Avis sur le traitement hormonal de testostérone pour l’homme?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’andropause est l’étape de la vie masculine marquée par la baisse des hormones qui stimulent son caractère sexuel.

Elle survient généralement à partir de 45 ans.

Parmi les hormones qui se trouvent déficitaires à cet âge, on compte la testostérone, l’hormone sexuelle adaptée aux sécrétions.

Fort heureusement, il existe un traitement qui permet de soigner ce mal.

Il s’agit du traitement hormonal de la testostérone. En quoi consiste-t-il ? Faut-il le conseiller ? Les réponses ici !

Avis sur le traitement hormonal de testostérone pour l’homme ?

Le traitement hormonal de la testostérone : les avantages

La testostérone étant une hormone par excellence, masculine, elle provient d’une sécrétion des testicules. C’est elle qui permet le développement de la sexualité de l’homme en lui donnant un contrôle sur son érection, sur sa libido et sur la production de ses spermatozoïdes.

Sa production stimulée par l’hypophyse évolue de façon croissante avec l’augmentation de l’âge. Elle atteint son pic vers l’âge de 20 ans et reste stable durant les dix années qui suivent. À partir de 30 ans, sa production commencera à décroître jusqu’à 60 ans.

Le traitement hormonal de la testostérone est donc indiqué pour les personnes dont les testicules en produisent une quantité trop basse. Pour ces sujets, on remarque généralement, des dysfonctionnements liés à l’activité sexuelle. Le traitement peut se faire soit par injection intramusculaire ou par l’utilisation de gels.

Ses effets sont immédiats dans les cas ordinaires. Ces derniers s’identifient par : l’accroissement de la masse musculaire, l’accroissement de la sensibilité de l’insuline, le rétablissement de la fonction sexuelle, la stimulation de la libido et la réduction de la masse graisseuse.

Quels sont les risques ?

Au regard des nombreux avantages liés au traitement hormonal de la testostérone, on pourrait être tenté de le recommander. Cependant, il faut également tenir compte de ses limites. En effet, le cancer de la prostate est le premier risque que courent les personnes qui ont recours à ce traitement.

Bien que le traitement hormonal de la testostérone n’induise pas la maladie, il est pour elle, un stimulus. En effet, cette augmentation des taux d’APS (le test qui indique la présence du cancer de la prostate) est induite par celle de la prostate elle-même.

Et le traitement hormonal de la testostérone est une thérapie connue pour booster cette augmentation.

Parmi les risques, on compte également, le cancer de seins, une pathologie rarement observée au chez la gent masculine. Il y a également les risques de la polyglobulie, une maladie du sang.

De plus, cette thérapie n’est pas forcément adaptée aux sujets qui souhaitent avoir des enfants, puisqu’elle réduit considérablement la production des spermatozoïdes.

Par ailleurs, pour les hommes qui développent une apnée du sommeil, la thérapie n’est pas véritablement conseillée. L’apnée du sommeil est une pathologie marquée par des arrêts momentanés de la respiration pendant que le sommeil. Le traitement hormonal de la testostérone pourrait aggraver une telle situation si le sujet y développait des antécédents.

Conclusion

En conclusion, le traitement hormonal de la testostérone peut être conseillé, mais dans le cas strict où un suivi médical rigoureux y est associé.

L’intervention d’un urologue en parallèle peut s’avérer utile pour le toucher rectal et le dosage régulier du PSA.

Cela limitera alors les risques.

D’ailleurs, il est préférable que le traitement fasse suite à une prescription médicale.


Lisez aussi:

Andropause précoce : quel traitement naturel ?

Bouffées de chaleur et transpiration excessive : que faire ?