Comment se manifeste l’andropause chez l’homme?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’andropause est un trouble sexuel qui s’observe chez les hommes, généralement à partir de 45 ans. Il s’agit d’une maladie qui apparaît avec l’âge, mais qu’il ne faut pas confondre avec la ménopause, chez la femme.

La simple raison est que l’andropause ne se révèle pas de la même manière que son semblable. Comment se manifeste-t-elle alors chez les hommes ? Cet article vous donne la réponse.

Comment se manifeste l’andropause chez l’homme?

Quand peut-on parler de l’andropause chez l’homme ?

Comme la ménopause, l’andropause est un phénomène biologique qui a uniquement trait aux hommes. Néanmoins, les raisons qui peuvent expliquer sa présence sont nombreuses. En effet, lorsque l’homme atteint un certain âge, la sécrétion de ses hormones aussi commence à s’affaiblir.

De ce fait, on note une production en faible quantité de la testostérone chez ce dernier. C’est donc la réduction du taux d’hormone qui est à la base, pour la plupart des temps, de l’andropause.

En général, un homme peut déjà sentir la présence de ce trouble entre 45 et 65 ans. Toutefois, il convient de noter que la réduction du taux de testostérone est inévitable chez tout mâle adulte.

Ce n’est pourtant pas pour cette raison que la présence de ce phénomène doit se faire sentir chez tous les hommes. En réalité, tous les hommes ne sont pas touchés par ces symptômes, mais seulement quelques-uns.

Par ailleurs, il peut arriver que l’on constate également l’existence de ce problème qui cette fois-ci n’a aucun lien avec l’âge. En effet, en dehors de la réduction du taux de testostérone, il existe aussi certaines maladies qui peuvent provoquer son apparition.

D’une manière ou d’une autre, lorsque ce trouble sexuel survient, il fait apparaître quelques symptômes qui permettent de le distinguer.

Quelles sont les manifestations de cette phase ?

Comme on le disait plus haut, l’andropause se distingue nettement de la ménopause. En effet, chez un homme atteint de l’andropause, les hormones sont produites en faible quantité. Par contre, chez une femme, la ménopause se traduit par l’arrêt du fonctionnement des hormones, et non leur réduction. Il s’agit donc de deux phénomènes différents.

Dans le cas présent, les symptômes qui annoncent l’arrivée de l’andropause sont multiples. Pour commencer, un homme qui souffre de ce trouble aura des érections moins nombreuses et moins rigides. C’est un constat tout à fait logique, puisque son taux de testostérone diminue.

En dehors de ce signal, il verra aussi une réduction de sa libido. C’est cette situation qui provoque chez le sujet l’absence de l’envie de faire l’amour.

Par ailleurs, l’andropause se manifeste également par des troubles du sommeil. De ce fait, on remarquera qu’un homme atteint de ce phénomène sera de plus en plus dépressif.

De même, on notera aussi une fatigue inhabituelle et instantanée chez les victimes. Ils se sentiront le plus souvent fatigués ou épuisés. Conséquence, ils ressentiront de temps en temps le besoin de faire une sieste.

En résumé, l’andropause est une maladie qui attaque uniquement les hommes. Pour être plus précis, on note sa présence chez les hommes adultes qui entrent dans leur période de vieillissement. Comme tout autre malaise, elle se manifeste aussi à travers divers symptômes qui lui sont propres.


Lisez aussi:

Comment maintenir sa masse musculaire après 50 ans?

Douleurs chroniques et andropause : comment se ménager ?