Comment bien gérer ses émotions avec la respiration?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le rythme respiratoire est en lien avec l’état émotionnel. Il constitue la base soutenant toutes les émotions. Si vous ressentez de la colère ou de l’angoisse, votre rythme respiratoire sera plus accéléré, mais quand vous parvenez à contrôler votre respiration en vous concentrant dessus, vous gérerez mieux vos émotions.

Découvrez dans cet article, comment gérer vos émotions en vous basant sur la respiration.

Comment bien gérer ses émotions avec la respiration?

Gérer ses émotions : la respiration abdominale

La respiration abdominale est une technique de respiration consistant à utiliser votre ventre le plus possible tout en sollicitant moins la cage thoracique. Parce qu’elle permet de réguler le rythme respiratoire, cette technique vous permettra de mieux gérer vos émotions en temps de crise. Pour la pratiquer, suivez les étapes suivantes.

  • Mettez-vous en position assise ou allongée et posez vos mains à plat sur votre ventre.
  • Inspirez lentement mais profondément par le nez, tout en gonflant au mieux votre ventre.
  • Restez bloquer dans cette position durant quelques secondes.
  • Expirez doucement par la bouche en rentrant progressivement votre ventre.
  • Reprenez les étapes précédentes en prenant soin cette fois-ci d’expirer beaucoup plus lentement. Notez que plus l’expiration sera longue mieux vous évacuerez vos émotions.
  • En inspirant, concentrez-vous sur l’air pur et les énergies positives que vous absorbez puis en expirant, focalisez votre attention sur les pensées négatives que vous expulsez.

Cet exercice favorise la détente neuromusculaire, ainsi que l’oxygénation du cerveau. De ce fait, il est vivement recommandé dans la gestion des émotions.

La cohérence cardiaque pour contrôler son stress

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation basée sur la respiration, ayant pour but de réguler les émotions en contrôlant la variabilité des battements du cœur. Elle est recommandée en cas de stress et de forte émotivité. Pour la pratiquer, il vous faudra procéder comme suit.

  • Asseyez-vous sur une chaise, le dos droit, les pieds au sol, et les jambes décroisées (afin de libérer l’abdomen).
  • Fermez les yeux et concentrez toute votre attention sur votre cœur.
  • Inspirez lentement pendant 3 secondes, puis retenez l’air pendant une dizaine de secondes. L’inspiration doit être régulière et doit descendre jusqu’au ventre.
  • Expirez ensuite très profondément de manière à aller jusqu’au bout du souffle.
  • Faites durer cet exercice pendant 5 minutes au minimum, à raison de 6 cycles de respiration par minute.
  • Reprenez l’exercice 3 fois par jour durant quelques semaines.

Pratiquée régulièrement et avec attention, cette méthode vous sera très utile dans la gestion de vos émotions.

La respiration thoracique

La respiration thoracique s’effectue totalement de manière instinctive, inconsciente et automatique. Mais lorsqu’elle est contrôlée et pratiquée de manière plus profonde, elle permet de libérer les émotions en facilitant l’ouverture de la cage thoracique. Elle est simple à pratiquer. Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes suivantes.

  • Tenez-vous debout, le dos droit et tirez les épaules vers l’arrière.
  • Levez vos bras à hauteur de votre poitrine.
  • Fléchissez les coudes de sorte à ce que vos avant-bras puissent former un angle droit avec les bras.
  • Inspirez doucement par le nez tout en écartant vos bras vers l’extérieur.
  • Bloquez pendant quelques secondes.
  • Expirez ensuite par la bouche tout en ramenant au fur et à mesure les bras (toujours fléchis) devant soi.
  • Répétez la manœuvre 2 à 3 fois avant de relâcher vos bras.

Voilà ! Vous en savez à présent un peu plus sur la manière de gérer vos émotions au moyen de la respiration. N’hésitez pas à mettre en pratique ces techniques au quotidien pour être plus détendu.


Lisez aussi:

Comment augmenter son taux de testostérone après 50 ans?

Comment détecter et soigner l’andropause naturellement?