Comment maintenir sa masse musculaire après 50 ans?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avec l’évolution de l’âge, la masse musculaire corporelle chute (sarcopénie). Ceci est tout à fait normal, car tout être vivant naît, grandit et vieillit. La perte de muscles a bien des conséquences sur la santé. Après 50 ans, il est important de maintenir sa masse musculaire par des exercices physiques pour séniors et une alimentation adaptée.

Comment maintenir sa masse musculaire après 50 ans?

Astuces pour combattre la perte de muscles après 50 ans

La diminution de la masse musculaire avec l’âge entraîne des problèmes de santé tels que : la perte de la mobilité et des malaises divers. Ces maux affectent le vécu quotidien et freinent le développement normal des activités.

Dès que l’on avoisine la cinquantaine, il est important d’adopter une hygiène de vie saine qui favorise le maintien de sa masse musculaire. Ceci permet de lutter efficacement contre la perte de muscle.

L’hygiène de vie saine dont il est question est relative à exercices physiques à pratiquer régulièrement (environ deux fois par semaine). À cela, il faut ajouter une alimentation saine pour aider vos muscles à conserver leur résistance d’antan.

Exercices physiques de maintien de la masse musculaire pour séniors

Comme évoqué plus haut, maintenir sa masse musculaire après 50 ans revient à faire des activités sportives pour accélérer l’activité cardiaque. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire de la marche accélérée ou de la marche sur une longue distance. Pas nécessaire de faire d’efforts physiques intenses.

Faire du vélo, du jogging, des squats ou de la randonnée sont autant de solutions possibles à explorer pour maintenir votre masse musculaire si vous avez déjà passé le demi-siècle. Par ailleurs, les exercices physiques qui améliorent l’équilibre et la souplesse doivent également être privilégiés.

Il existe entre autres, certains programmes d’exercices qui servent à renforcer la masse musculaire chez les séniors. Ce type d’exercice s’articule autour de trois piliers à savoir :

  • Augmentation du rythme cardiaque ;
  • Amélioration de l’équilibre et,
  • Le renforcement musculaire.

De façon pratique, il vous revient de faire des exercices avec des poids (haltères) légers. De même, vous pouvez utiliser votre corps comme poids et faire divers exercices tels que :

  • Soulever le bassin en étant couché sur le dos, avec les jambes fléchies ;
  • Fléchir les jambes en étant en posture droite ;
  • Se lever et se rasseoir de façon répétée.

Ces exercices sont à faire au minimum 10 fois par jour. L’idéal est de les faire sur deux jours d’affilée, si non plusieurs fois par semaines.

L’alimentation idéale pour maintenir sa musculature

En plus des activités sportives, il faut adopter un régime alimentaire équilibré pour maintenir votre masse musculaire. Pour vos repas, consommez des poissons, le soja, des œufs, de la viande. Ces aliments contiennent de la protéine et précisément de la leucine. La leucine est un acide aminé indispensable au développement des muscles.

La vitamine B est également nécessaire pour éviter la perte de la masse musculaire. Comme vous le savez déjà, après 50 ans il est important d’activer ses muscles. La vitamine B aide les séniors à maintenir leur masse musculaire. Les suppléments alimentaires aident aussi à accroître la masse musculaire.

En résumé, la perte de la masse musculaire est un mal qui survient avec l’âge. Après 50 ans, il est important de maintenir sa masse musculaire par des exercices physiques et une alimentation équilibrée.


Lisez aussi:

Comment maigrir après 50 ans pour l’homme ?

Comment se manifeste l’andropause chez l’homme?