La méditation pour bien vieillir psychologiquement

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La méditation est une pratique qui permet d’avoir accès à son for intérieur. Néanmoins, il existe plusieurs types de méditation que vous pouvez entreprendre. Celle qui est plus conseillée pour bien vieillir psychologiquement est la méditation de pleine conscience.

En quoi a-t-elle donc un impact positif sur le vieillissement psychologique ? Si telle est la question que vous vous posez, découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

La méditation pour bien vieillir psychologiquement

La méditation : un aspect très important en vieillissant

La méditation de pleine conscience permet essentiellement de reprendre le contrôle de vos pensées. Cela permet en effet d’éviter que vos pensées soient en « pilotage automatique ». Ce qui risquerait d’ailleurs de les laisser dériver ou que vous les ruminiez.

Dans cette pratique, la méditation pleine conscience a pour principal objectif d’améliorer les capacités de régulation, en ce qui concerne le centre de l’attention et le centre émotionnel. Ces deux étant particulièrement importants lorsque le vieillissement se fait sentir.

La méditation consistera donc en pratique, à vous entraîner et à vous concentrer sur quelque chose de spécifique. Cela jusqu’à ce que votre attention puisse devenir stable. Il s’agira ensuite d’ouvrir votre centre d’attention afin d’inclure plusieurs phénomènes mentaux et physiques, en l’occurrence, les sensations corporelles, les souvenirs et les émotions.

Néanmoins, pour que cette méditation réussisse, il sera nécessaire de l’effectuer sans jugement. Toutes les pensées devront donc être traitées de la même façon.

Le vieillissement psychologique et la méditation

La méditation permettrait aux personnes âgées d’entrer dans un état de conscience optimale, et ce, de façon naturelle. C’est en tout cas ce que plusieurs études indiquent. Elles affirment également que la méditation est la cause de l’amélioration du bien-être psychologique de la personne concernée.

En effet, il semblerait que la méditation de pleine conscience stimule le sentiment de bien-être des personnes âgées. Ceci, en raison du fait que cela leur permettrait de diminuer le sentiment de solitude, mais également de réduire le stress, la dépression et l’anxiété.

Les effets de la méditation sur la cognition

Même s’il est vrai que la méditation favorise la régulation des émotions, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un exercice mental. En effet, il mobilise principalement les capacités attentionnelles des personnes âgées, cela induit un impact significatif sur la cognition.

En effet, la flexibilité mentale serait plus accrue lorsque la méditation est entreprise. Ce qui suggère un changement de conscience qui impacte également sur la santé et le fonctionnement cognitif de la personne âgée.

Par conséquent, il semblerait que la méditation est en mesure de pallier le déclin cognitif entraîné par l’âge. Toutefois, il faudrait encore entreprendre plusieurs études pour que cela soit confirmé. Il n’est donc pas étonnant qu’on puisse relever des modifications en ce qui concerne l’activité cérébrale d’une personne âgée qui s’adonne à la méditation.

Cette modification est d’ordre structural et métabolique. De plus, on observe également une modification de l’activité et de la connectivité des fonctions cérébrales lorsque la méditation est utilisée comme solution anti-vieillissement psychologique.

Il convient donc de mentionner que la méditation a certainement un impact positif sur le vieillissement psychologique. Encore faut-il s’y prendre correctement pour avoir des résultats significatifs.


Lisez aussi:

Douleurs chroniques et andropause : comment se ménager ?

Quel aliment pour avoir plus de testostérone ?